ACTUALITÉS

 

10 déc. 2018

6 décembre - Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes

Bonjour à vous tous,

 

La journée nationale de commémoration et d'action contre la violence faite aux femmes se déroule chaque 6 décembre au Canada. En tant qu'organisme qui promouvoit les rapports égalitaires et qui y travaille, nous tenons à nous remémorer ce jour.

 

En effet, cette date fait référence au 6 décembre 1989. Lors de cette journée, 13 étudiantes et une administratrice de l’École polytechnique de Montréal ont été tuées à cause de leur sexe. Le choc de cet assassinat a amené le Parlement à faire du 6 décembre une journée nationale de commémoration. Près de 30 ans plus tard, les effets de cette tragédie se font toujours sentir, et les femmes sont encore la cible de violences à cause de leur sexe.

 

Le 6 décembre, on se souvient des victimes; c’est aussi le temps d’agir. Chacune et chacun de nous peut et doit dénoncer la misogynie, le sexisme et la haine – nous devons nous atteler à créer une culture de respect. C’est aussi l’occasion de penser aux femmes et aux filles qui sont aux prises avec la violence au quotidien et de rendre hommage à celles qui sont mortes à cause de la violence sexiste. Enfin, pendant cette journée, les collectivités peuvent réfléchir à ce qu’elles pourraient faire concrètement pour aider à éliminer toutes les formes de violence à l’endroit des femmes et des filles.

 

Bonne réflexion!

 

 

 

<< RETOUR AUX ACTUALITÉS