Rencontre d'accueil et Évaluation individuelle

Que la personne demande les services de  Se parler… D’Hommes à Hommes inc. sur une base volontaire ou sur obligation judiciaire, celle-ci doit préalablement rencontrer l’intervenant de manière individuelle.

 

En plus de permettre l’évaluation de ses besoins, ce processus à durée variable a pour objectif de vérifier quatre éléments en particulier chez cette personne :

 

  1. Sa motivation : est-elle prête à s’engager dans sa démarche…;

  2. Sa responsabilisation : reconnaît-elle ses comportements violents/impulsifs, est-elle capable d’admettre sa responsabilité pour l’ensemble de ses comportements et de leurs impacts…;

  3. Sa capacité à fonctionner en groupe : est-elle apte à évoluer de façon continue au sein d’un groupe d’entraide…

 

Les rencontres individuelles contribuent également à aider la personne dans le choix de ses objectifs personnels de changement, sur lesquels elle aura à travailler tout au long de son cheminement.

 

Finalement, ces rencontres servent aussi à préparer la personne à intégrer le groupe d’entraide. Des moyens concrets lui sont donnés afin de l’aider à adopter une attitude et des comportements adéquats lorsqu’elle aura à interagir avec d’autres utilisateurs.